slider

vendredi 31 juillet 2015

La vie familiale des Inuit a été modifiée de façon radicale

La rencontre des Blancs a occasionné un bouleversement culturel chez les Inuit. Cette rencontre a remis en cause leurs traditions ancestrales.

Au cours des cinquante dernières années, le Nunavik a été confronté à une évolution historique sans précédent. D'importantes carences intergénérationnelles se manifestent encore aujourd'hui.


La famille, d'une importance vitale pour les enfants, ne leur a pas permis d'apprendre à interagir, à se comporter et à communiquer avec d'autres membres de leur communauté.



La sédentarisation a modifié radicalement la vie familiale des Inuit

La sédentarisation occasionnée par des installations permanentes a eu des effets économiques et socioculturels majeurs qui ont modifié de façon radicale la vie familiale des Inuits. Leurs conditions de vie s'en sont trouvées altérées et cela a créé de nouveaux besoins. Dans ce contexte, leur modèle de la famille patriarcale a été remis en question. Les Inuits se sentent concernés par la problématique de la vie familiale. La vie des familles doit être axée sur leur bien-être et adaptée à leur contexte contemporain.

Les conséquences des pensionnats ont été transmises aux générations descendantes

De plus, le système des pensionnats a isolé les enfants et les a soustraits à l’influence de leurs communautés, de leurs familles, de leurs traditions. On a voulu qu'ils se dissocient de leur culture afin de les intégrer par l’assimilation dans la culture dominante. Malheureusement, les conséquences des pensionnats ont été transmises aux générations descendantes: intoxication aux substances, alcool, suicide, etc,.

Les préparer à fonctionner dans l’économie des Blancs

La famille, d'une importance vitale pour les enfants, ne leur a pas permis d'apprendre à interagir, à se comporter et à communiquer avec d'autres membres de leur communauté. La famille ne pouvait les protéger des dangers qu'ils ont encourus dans les pensionnats. Les risques physiques et psychologiques associés à la pauvreté, à la violence et à l'isolement, au manque de ressources, au stress, à la dépression ont contribué à la transmission à leurs enfants de la chaîne de la violence et, avec elle, celle de la dépendance et de la maladie mentale. Considéré comme le moyen le plus efficace pour donner aux enfants issus de milieux jugés primitifs, on jugea qu’une éducation chrétienne civilisée les préparerait à fonctionner dans l’économie des Blancs.

Ce projet vise à sensibiliser la population canadienne sur les enjeux des enfants déracinés de leurs communautés.

Un environnement sécuritaire à explorer leur a été dénié

Les enfants ne purent apprendre à faire confiance parce qu'ils ne disposaient pas d'un environnement sécuritaire à explorer. Dans des témoignages à la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats, la perte de leur langue et de leurs pratiques culturelles marquèrent le début d’une ère d’appauvrissement de la culture Inuit et cet état de fait aurait des conséquences dévastatrices à long terme-trois à quatre générations de survivants des pensionnats (2011) sont aux prises avec des problèmes très graves d’aliénation.

Parler des femmes inuit, c'est parler des femmes battues

Les familles Inuit s'articulent aujourd'hui autour d'un centre comportant des institutions devenues nécessaires à leur vie quotidienne. L’entrée des mères de jeunes enfants sur le marché du travail a modifié leurs conditions de vie et contribué à la croissance de l’instabilité conjugale. Une jeune Inuk parmi mes connaissances féminines témoigne: " Tu es venue ici pour comprendre les femmes inuites … Il y en a tellement qui subissent de la violence… Parler des femmes inuit, c'est parler des femmes battues. Beaucoup se taisent: elles ont peur … Mais quand on ne parle pas d'un problème, on ne peut pas le résoudre. Il n’y a pas de solution à un problème dont on ne parle pas"

La vie des familles devra être adaptée à leur contexte contemporain

Tous les Inuit doivent se sentir également concernés par la problématique de la vie familiale. La vie des familles doit être axée sur leur bien-être et adaptée à leur contexte contemporain. Leurs actions doivent se tourner vers des problèmes de société comme les problèmes d’addiction, de suicide, de violence sexuelle à l’encontre des enfants et d’éducation.

Plusieurs femmes vivent des pertes énormes

Ayant travaillé avec les Inuits et côtoyé des femmes Inuit dans leur atelier de travail, j'ai vu des toutes jeunes filles et des femmes avec "l'esprit brisé". Des événements m'ont fait comprendre que ces femmes vivaient des pertes énormes-leurs enfants, le soutien de leurs familles, parfois la perte de leur communauté. Tellement d'obstacles confrontent les femmes: 1- l'isolement, 2- la pauvreté, 3- le racisme (les policiers, la cour de justice ambulante).

Divers ateliers et des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques éducatives exigent des connaissances approfondies sensibles à la culture et sur leurs nouvelles réalités familiales pour répondre aux vrais besoins des populations Inuit.

L’analyse de leurs enjeux sociaux et éthiques face aux changements familiaux devrait souligner l’importance de préserver et de renforcer les fondements identitaires et culturels des Inuit pour leur permettre de jouer, plus pleinement, un rôle influent auprès de leurs enfants.

Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui

La principale raison d'examiner ces causes est de mettre en œuvre des solutions et des projets qui auront un impact à long terme sur les communautés. Les enfants, les mères et les communautés sont l'objet de ce projet Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui. Après tout, chaque enfant naît avec le droit d'avoir une vie sans violence et sans abus.

Les enfants appartiennent à leur famille et à leur communauté

Les enfants appartiennent à leur communauté. Quand ils sont retirés non seulement de leurs familles, mais de leur communauté, les enfants perdent, ne pouvant être élevés par leurs propres familles dans leurs propres communautés. En conséquence, il y a un nombre effarant d'enfants inuits en familles d'accueil. Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui est une initiative d'engagement pour aider les enfants à recevoir des soins affectueux, un environnement protecteur et stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux dans une maison-refuge/maison-de-répit assurant leur sécurité et leur protection dans leur propre communauté.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire