slider

samedi 16 avril 2016

Une nouvelle étape du projet: mon but

Quel est mon but?
Quand je suis allée travailler dans le Nord, je pensais vraiment que je pouvais faire une différence, mais il est devenu vite évident que je frappais sur des murs que je n'avais pas prévu. Maintes et maintes fois, on m'a dit que je n'avais pas de jugement, pas assez d'expérience du Nord et que je ne comprenais pas. Pourtant j'ai élevé trois enfants et j'ai bien réussi.
Je suis demeurée seule avec mes questions. Mais le plus souvent, il était évident que si moi, je sentais des murs, les miens étaient dans le cadre de mon travail, toutefois, les femmes des communautés du Nunavik rencontraient beaucoup plus de murs que je ne pourrais jamais imaginé: des murs d'incompréhension, des murs en lien avec le respect de la loi, des murs d'impuissance, des murs d'endurance dans un désir d'équité et de dignité par les droits des femmes et des enfants, etc ,.





Contribuer à la qualité de vie des enfants 

Par exemple, à un moment donné, j'ai essayé d'avoir une chaise haute pour une enfant qui n'avait aucun tonus musculaire squelettique, comme une poupée de chiffon. Le tonus musculaire squelettique est responsable du maintien de la posture. Cette enfant de deux ans s’étouffait chaque fois qu'elle mangeait dans une position horizontale. Lorsque la dite chaise est arrivée, elle ne pouvait pas l'utiliser, les spécifications n’ayant pas été respectées ou simplement parce qu’elle avait grandi depuis. J’étais assez déçue parce que je savais qu'elle allait devoir attendre beaucoup plus longtemps un coup re-commandée. Mais quand j’ai voulu envoyer un formulaire de demande, on m'a dit qu'il n'y aurait pas d'autre chaise. Non seulement ses jours étaient-ils comptés, mais nous allions l’augmenter par le risque d’étouffement chaque fois qu'elle serait nourrie. D'un point de vue des coûts, ce pourrait être quelque chose qui est acceptable, mais de mon point de vue, nous ne contribuions pas à la qualité de vie de cet enfant. Sa chance était passée. Si j'avais été dans le Sud, je serais probablement allée voir un club Lions ou Rotary et j’aurais demandé une nouvelle chaise au nom de sa famille, mais les clubs sociaux sont inexistants dans le Nord. Ce ne serait pas la dernière fois que je sentirais les considérations de rentabilité attaché au bien-être des enfants.

Comprendre le contexte de la vie des gens et supporter le changement 

Il était si difficile de voir ce que je faisais là. Bien qu'il y ait eu de nombreuses fois où j’ai senti que nous étions en droit de retirer certains enfants, d'innombrables fois les enfants ont été enlevés sur des notions obscures de la loi, sans aucun doute mal compris par votre serviteur et plus encore par la population Inuit. Ce qui m'a vraiment dérangé était le fait qu'il y avait rarement quelque tentative que ce soit de comprendre le contexte de la vie des gens et la façon dont nous pourrions soutenir le changement pour le mieux au lieu de "réagir à la lettre". Quand j’en discutais avec ma superviseur, on m'a dit qu'il n'y avait pas de temps pour cela dans mon emploi du temps et de ne pas y donner suite.

Des voix non-entendues et leur dignité piétinée 

Des droits des enfants et des mères ont été bafoués, leur voix non-entendues et leur dignité piétinée au sol alors que les enfants étaient déplacés d'un endroit à l'autre avec leurs vêtements dans un sac de poubelle. Durant le temps où j’étais au Nord, j’ai compté des déplacements de 19 fois à 56 fois. Leur vulnérabilité, constatée, nous attendions ensuite que ces enfants fassent notre volonté, bien que leur vie ait été chambardée et les résultats dans des domaines clés tels que la santé, l'éducation et parfois la culture étaient changées à jamais. Leurs vies ont été changées, mais le coût des décisions prises se révélera être plus coûteux que tout ce que nous aurions pu prévoir. Ceci est mon opinion.

Nous ne remplissons pas nos engagements envers les enfants et leurs mères 

Sinon, pourquoi n’agissons-nous sans urgence autour des questions qui les concernent: la pauvreté, la surpopulation, les conditions sociales qui entravent les résultats du développement dont tous les enfants canadiens devraient profiter? Ne sommes-nous pas au courant que ces enfants grandissent et que les coûts augmentent car ils deviennent plus souvent impliqués dans la justice pénale pour les adolescents, ils font aussi face à d'autres problèmes de santé, des taux plus élevés de malnutrition, la toxicomanie et l'abus d'alcool, les suicides?

Les nombreuses perturbations des placements 

Il existe une disparité dans les services. Nos services travaillent de façon étriquée. Nous  travaillons à l’envers et nous menaçons l'avenir de ces enfants à cause de notre insensibilité. Toute personne qui subit les nombreuses perturbations des placements à travers lesquelles nous les mettons peut se sentir à la dérive - désorienté et incertain de la façon d'obtenir quoi que ce soit de bon dans ce monde. Mary Ellen Turpel-Lafond, représentante de la Colombie-Britannique et défenseur des enfants dans le système de protection sociale a fait six recommandations dans son rapport en Octobre 2015, y compris un appel pour le ministère de répondre immédiatement de l ' "indifférence professionnelle persistante" de la police, des travailleurs sociaux et des éducateurs envers les jeunes autochtones. Je me dis que si ça change au Sud, il s’ensuivra que cela va changer aussi dans le Nord.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire