slider

jeudi 31 mars 2016

Combler les différences, bâtir les connections

L’oppression a conduit les peuples colonisés à une perte de contact avec leur culture et leur identité. Malgré leurs grandes difficultés et l’adversité en puissance, l’importance de la famille dans la vie sociale, économique et politique de ce peuple fait ressortir leurs capacités de travailler ENSEMBLE afin de trouver des solutions pertinentes pour eux. Ce type d’approche, en mobilisant l’ensemble des ressources, est plutôt de l’ordre de la solidarité pour la prévention et offre des mesures qui redéfinissent des processus culturellement adaptés à sa population.



Pour le bien-être des enfants
Il est tout à fait heureux de constater qu’une des solutions envisagées est de retourner à l’adoption coutumière traditionnelle dont le principal objectif est le bien-être de l’enfant et lequel se pratiquait autrefois selon un ensemble de règles très précises et de circonstances clairement définies.
La vie moderne des Inuits les amènent à vivre un véritable ghetto dont ils ont de la difficulté à s’accommoder.

Le contexte du logement sur les problèmes sociaux

Malgré les investissements du gouvernement du Québec pour le Plan Nord, les besoins en matière de logements sont demeurés importants dans les communautés. À six ou sept projets de logements sociaux par année, il est difficile de voir la fin des conditions de vie pénibles à supporter. Au Nunavik, ces besoins sont évalués à 1 030 unités et on estime à 52 % les familles vivant dans un contexte de surpeuplement. 90 % de la population Inuit vit dans des logements sociaux surpeuplés.

Plus que toute autre population d’un territoire, le Nunavik et sa population ne se laissent pas saisir aisément dans ses caractéristiques propres. Contrairement aux Québécois de souche, ils ne se plaignent jamais et ne sont pas non plus revendicateurs. La sensibilisation du public doit se faire maintenant et son impact s’intensifiera alors que les autres peuples autochtones demandent respect et jouissance des mêmes droits que tous les Canadiens.

Des projets adaptés aux besoins et aux intérêts de leurs populations

Les conditions essentielles à cette sensibilisation s’appuient sur l’entraide, l’écoute pour répondre par des projets adaptés véritablement aux besoins et intérêts de leurs populations qui peuvent choisir librement leur modèle de société sans être contraint d’adopter un modèle proposé par ceux qui se croient dominants.

Atténuer les inégalités sociales

Dans la philosophie des tenants de la solidarité, il n’existe pas de situation irréversible; ni celle des femmes, ni celle des enfants et de leurs communautés. Toutefois, nous ne serons jamais trop nombreux, ni trop différents pour atténuer les inégalités sociales. Chacun de nous y peut quelque chose pour aller vers les préoccupations communes de l’ensemble de notre société. Quand une forte conscience collective se manifestera en faveur de l’égalité des droits, la solidarité et le développement durable « sans perdants ni gagnants », nous ne parlerons plus alors d’impuissance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire