slider

jeudi 6 octobre 2016

Les enfants sont des sujets de préoccupation pour tous les citoyens du Canada

Pourquoi y a-t-il encore plus d'enfants des Premières Nations dans les foyers d’accueil ou de résidence d’accueil en ce moment que du temps du système des pensionnats?

Au lieu d'être à la maison avec leurs parents, frères et sœurs, des dizaines de milliers d'enfants des Premières Nations sont dans des foyers d'accueil, chez des parents éloignés ou vivant dans des institutions.

Le but du projet ''Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui"

Le but du projet, « No Child Should Take the Long Way Home/Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui », dans son but final, suite à l'implantation des maisons-refuge ou de répit, est d'habiliter les mères des communautés du Nunavik à prendre soin de la sécurité de leurs enfants, à prendre conscience de leurs droits légaux, à comprendre les facteurs de risque qui conduisent aux dispositions de la loi de protection de leurs enfants.


Tous les enfants doivent grandir en sachant leur importance

Bien que reconnu par "Expert après expert,  que «le dysfonctionnement familial est plus largement ancrée dans la pauvreté, la mauvaise santé et le lourd héritage du système des pensionnats qui a volé les parents des connaissances de première ordre sur la façon d'élever une famille», les enfants autochtones se retrouvent dans des foyers non autochtones pour toute sorte de motifs dont celui d’avoir des besoins spéciaux.

Dans une population d'environ 1300 habitants d'une communauté Inuit, je me souviens de quelques enfants qui pourraient être qualifiés d’avoir des «besoins spéciaux», mais certainement pas 50% d'entre eux, comme le réclament certains professionnels. Les critères en santé mentale ont-ils été tellement élargis que plus d'enfants se retrouvent dans de nouvelles catégories de «besoins spéciaux» qu’en 2009-2010-2011?

Je suis certainement d'accord que les enfants sont des sujets de préoccupation pour tous les citoyens du Canada, et nous devons tous nous efforcer de promouvoir l'amélioration des services pour les enfants à l'échelle nationale. Nous devons promouvoir de meilleurs résultats de vie pour les enfants et les jeunes.

Tous les enfants doivent grandir en sachant leur importance - ils sont des êtres humains précieux qui méritent l'amour et le respect et une maison où ils sont protégés.

Comme nous le savons tous, les enfants détiennent les clés d'un avenir brillant avec des possibilités dans une société d'égaux. Notre rôle en tant que société est d'encourager et aider les gouvernements à adopter des stratégies plus efficaces et adaptés, en donnant la pleine expression des droits de protection aux enfants et aux jeunes.

Aucune route ne relie les communautés nordiques

Aucune route ne relie les collectivités de la région du Nunavik entre elles ou au sud. Le transport aérien fournit des liens tout au long de l'année pour les denrées alimentaires et d'autres produits nécessaires non périssables lesquels sont transportés par bateau durant l'été. Localement, les Inuits comptent sur les motoneiges, VTT et bateaux à moteur pour la chasse, la pêche et le piégeage s’ils veulent visiter des membres de leurs familles dans les communautés voisines. Ces communautés sont au moins 200 km plus loin requérant 6 heures de route pour visiter un parent ou ses enfants en VTT ou en motoneige.

Les enfants sont plus vulnérables quand ils sont retirés de leur famille d'origine

Par conséquent, les enfants sont plus vulnérables quand ils sont retirés de leur famille d'origine. Quand ils sont retirés non seulement de leurs familles, mais de leur communauté, les enfants perdent l’opportunité d'être élevés par leurs propres familles, dans leurs propres communautés. Et ils perdent le filet de sécurité des personnes qui les connaissent et les surveillent. Ce n'est pas un système infaillible, mais c'est certainement mieux pour leur protection que quand ils sont à des milliers de kilomètres.

Des projets comme le mien sont ancrés dans la réalité, mais ils doivent être sur la même page que d'autres projets pour exister. Dans ce cas, il est important de travailler avec d'autres organisations similaires : celles de Mary Ellen Turpel Lafond, Melanie Marks, Mark Gifford, Village d'enfants SOS, Linda Day, Lise Cadieux.

Comme leurs parents, arrachés à leurs familles et envoyés dans les pensionnats, une ou deux générations plus tard, les Premières Nations et les enfants Inuit sont également déracinés de leurs communautés et rendus plus vulnérables par l'impact des trop nombreux placements qui ne tiennent pas compte de leurs besoins. Ils sont aussi arrachés à leur culture et à leur langue parce que leurs parents sont incapables de les élever dans des conditions qui favorisent leur plein développement. LES ENFANTS ONT BESOIN D’UNE VOIX.

La plupart des enfants en famille d'accueil, sinon tous, ont l’expérience de sentiments de confusion, de peur, d'appréhension de l'inconnu, de perte, de tristesse, d'anxiété et de stress.

Ces sentiments et expériences doivent être abordés et traités tôt pour prévenir ou diminuer les résultats de la santé mentale et du développement qui affectent l'expérience éducative d'un enfant et la qualité de vie a l'âge adulte. Une orientation systémique pour tous les enfants qui entrent dans une famille d'accueil est proposée comme une intervention préventive qui traite des expériences associées des enfants en famille d'accueil.

Il y a des moments où il est tout à fait justifié de retirer un enfant de sa communauté, mais je ne suis pas convaincue que  les enfants doivent être retirés et envoyés a des centaines de kilomètres sur ou hors du territoire.

Les Inuits doivent relancer leurs valeurs familiales et les revigorer en tenant compte de problèmes sociaux complexes: les familles ont besoin de nouveaux outils. J'accorde ma confiance aux Inuits, qui ont toujours été des personnes travaillantes et persévérantes  avec leur grande capacité d'adaptation à chercher et à trouver des solutions à leurs problèmes.

Mon intention est de travailler pour les enfants, afin que les choses se produisent autrement. Je pense que les mères devraient avoir tout l'instruction qui peut leur être donnée parce qu'elles ne sont pas dissociables de leurs enfants.

Clairement, l'éducation doit en faire partie, de manière à permettre à tous (hommes et femmes) de connaître le droit de la famille à l'égard de la loi et donc être mieux préparés lorsque confrontés à des cours de justice.

Le droit de la famille est un outil complexe qui doit être compris

Malgré tous mes efforts pour voir le placement des enfants sur ou hors du territoire comme une solution adéquate, j'ai souvent pensé que les animaux sont mieux traités que de nombreux enfants. Nous ne penserions jamais de déplacer notre chien de 19 à 56 chenils; nous aurions certainement trouvé une meilleure solution, plus permanente.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire