slider

mardi 3 mai 2016

Dans notre riche pays, 80% des utilisateurs des banques alimentaires sont des enfants

Lorsque j’ai décidé de commencer à Victoria, je ne prévoyais pas ma courbe d'apprentissage en ce qui concerne la pauvreté. En tant que mère, en tant que citoyenne engagée et comme marcheuse avec une mission de marcher et de parler, j’étais seulement au courant que je devrais attirer l'attention sur les problèmes critiques auxquels font face les enfants du Nunavik.

Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui
Le but du projet, « Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui », dans son but final, suite à l'implantation des maisons-refuge ou de répit, est d'habiliter les mères des communautés du Nunavik à prendre soin de la sécurité de leurs enfants, à prendre conscience de leurs droits légaux, à comprendre les facteurs de risque qui conduisent aux dispositions de la loi de protection de leurs enfants.

Permettre aux femmes et aux enfants de connaître leurs droits et leurs options

Mon but est de permettre aux femmes et aux enfants de connaître leurs droits et leurs options. Je désirais faire ce qu'il faut pour réellement faire une différence et un geste assez grand auquel on paie attention, car partout où je passe, je me rends compte que les gens confondent Innus et Inuit.

Lors de ma rencontre avec la mairesse, je me suis rendue compte que ce serait un euphémisme de dire que le logement n’est qu’une préoccupation canadienne. Toutefois, la mairesse a fait état que la Colombie-Britannique était en bonne position pour construire des logements sociaux conditionnel à ce que l'autre moitié de l'argent provienne d'une autre source (CRD). Il doit bientôt y avoir une annonce.

Durant mon séjour de 3 jours à Victoria, il était évident pourquoi on m’avait recommandé de toujours avoir mes bâtons de marche. À ce jour, j'ai rencontré tant de personnes sans-abri. J’ai aussi compris pourquoi, quand on fréquente un Tim Horton, un Mac Donald ou Subway, il faut demander que la porte des toilettes soit déverrouillée mécaniquement. Chez Subway, une travailleuse m’a expliqué qu'ils ont mis une lampe spéciale qui rend les mains et le visage bleuâtres, mais que cela aide les toxicomanes à trouver leurs veines.

Des villes offrent des cours de transition pour les Inuit qui se déplacent au sud

Dès mon troisième jour, j'ai rencontré les premiers résidents Inuit de Victoria à la recherche de mégots de cigarettes. Quand j'en parlai au maire, je lui ai dit comment des villes offrent maintenant des cours de transition pour les Inuit qui se déplacent au sud. L'une des raisons est qu'ils obtiennent de meilleurs services, même si la pauvreté transforme plusieurs d'entre eux en vagabonds quand ils sont de nouveaux arrivants.

Alors que j’essayais d'identifier des points de repère à Victoria, je ne comptais plus le nombre de femmes sans-abri enveloppées dans leurs sacs de couchage ou des jeunes en pyjamas avec un tapis de yoga attaché à leur dos ou sur une bande de tête. De plus, on peut pointer la Cité des tentes. On ne peut pas, ne pas voir le problème.

La mairesse appelle Victoria  un PARADIS. Sans doute, la ville l’est pour les gens qui peuvent mettre la nourriture sur leur table, mais beaucoup d'autres se désorganisent dans leur tentative de simplement survivre.

Le coût d'être pauvre: on en perd sa dignité

En 2007, mon intérêt avait été suscité par la récession à venir. J’étais en train d'écrire un livre sur le coût d'être pauvre que j’ai finalement abandonné comme une cause perdue. Les gens perdent leur dignité à la pauvreté. J’ai renoncé à l’écriture de ce livre, non pas par conviction, mais à cause de ma prise de conscience que la pauvreté est le problème d’une communauté, d’une ville, d’une province et d’un pays.

Nous, les Canadiens dans un pays riche, avons un problème de pauvreté. Saviez-vous que 80% des utilisateurs des banques alimentaires sont des enfants? C'est un immense problème.

Pétition pour habiliter les mères et réduire les placements des enfants 

Comme tout ce qui compte, nous devons faire des liens avec ce que nous pouvons faire pour aider. Cette pétition que je vais donner au PM Justin Trudeau espère restaurer la dignité, mais aussi les droits des enfants à une famille stable et à une communauté harmonieuse.



Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui

Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui est une initiative
d’engagement pour aider des enfants qui ont besoin de soins et de protection, d'amour et d’un
environnement familial stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux de sécurité, de
logement et d'éducation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire