slider

dimanche 12 juin 2016

Marcher courbe l’esprit

Ayant déjà entamé 5582 kilomètres sur 8000 kilomètres, mon plan est de continuer à marcher d'Ouest en Est de Rossport, Ontario au comté de Victoria, NB, depuis avril 2016- pour sensibiliser les Canadiens et amasser des fonds pour une maison-refuge pour les enfants afin qu’ils restent dans leurs communautés du Nord.

Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui
Le but du projet, « Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui », dans son but final, suite à l'implantation des maisons-refuge ou de répit, est d'habiliter les mères des communautés du Nunavik à prendre soin de la sécurité de leurs enfants, à prendre conscience de leurs droits légaux, à comprendre les facteurs de risque qui conduisent aux dispositions de la loi de protection de leurs enfants.


Les bénédictions qu’offre la marche

Marcher courbe l’esprit, agresse le corps, inonde les sens et fraye les nerfs. À partir du moment où vous rencontrez l'inconnu, votre ancienne identité tombe et vous devez marcher sans elle. La ventilation de l’esprit et les possibilités auxiliaires de transformation-en plus d’un enseignement spirituel sont les bénédictions réelles qu’offre la marche.

Travailler ensemble nation à nation est possible

J'ai lu, et j’en suis venue à croire qu’avec le voyage vient un bonus, une "valeur ajoutée" dans  la croyance que travailler ensemble nation à nation est possible. Plus je sors de ma zone de confort et de mes anciennes notions préconçues, plus je suis ouverte à voir ce qui est et à l’accepter avec grâce, et plus je suis témoin tous les jours des autres vivant dans d'autres régions du Canada. De plus je vois que NOUS sommes tous pareils.

Je n’aurais jamais deviné que je marcherais pieds nus parfois. Je n'aurais pas cru que je pourrais rester dans un magasin pendant deux heures et ne rien acheter, simplement là, à bavarder avec une personne locale sur la vie dans son monde. Je n'aurais pas rencontré les gens drôles qui m'ont amené des larmes aux yeux et créer l'ouverture de mon âme. Je n'aurais pas vraiment compris les leçons, le respect et la gentillesse de ma nouvelle amie Sharon de la Nation Salish si elle ne m’avait pas raconté son histoire. Je n'aurais pas vu l'incroyable fierté et l'habileté respectueuse des petits enfants si je n'étais pas allée à la parade du 24 mai à Victoria.

Confrontée à un paradoxe

Pour vivre avec ma vision, je suis confrontée à un paradoxe. Rester souple tout en trouvant des moyens créatifs pour intégrer les rêves des autres avec le mien me pousse à me demander comment ma vision peut permettre la diversité.


Pourquoi penser aux Inuits?

Plusieurs informations doivent être diffusées. Plusieurs communautés autochtones vivent des situations similaires aux leurs. Pourtant, il y a des différences. Ce sont ces aspects non connus du public en général qui me donnent le goût de parler de leur contexte. Aucune route ne relie les communautés de la région entre elles ni au sud du Québec. Le transport aérien assure les liens toute l’année. Les aliments non périssables et les autres marchandises nécessaires sont acheminés l’été par transport maritime. Localement, les Inuits dépendent des motoneiges, des VTT et des embarcations à moteur pour les activités de chasse, de pêche et de piégeage ainsi que pour rendre visite aux membres de leur famille vivant dans des communautés avoisinantes.

Les Inuits doivent renouer avec leurs valeurs

La réalité d’aujourd’hui ne signifie pas cependant que les valeurs des Inuits par rapport à la famille ont été oubliées. Les Inuits doivent renouer avec ces valeurs et leur donner un souffle nouveau en prenant en considération que les problèmes sociaux sont plus complexes aujourd’hui et que les familles ont besoin de nouveaux outils. Les Inuits du Nunavik ont toujours été un peuple travaillant et persévérant qui a une très grande capacité d’adaptation et cherche à trouver des solutions aux problèmes.

Dans l’économie traditionnelle, les Inuits participaient pleinement aux activités, partageaient les tâches pour le bien de la famille et de la famille élargie et enseignaient aux jeunes les compétences et les normes sociales essentielles à la survie. La transition entre le mode de vie traditionnel et leur mode de vie moderne a aussi un impact majeur sur eux.

Les valeurs inuites devraient être ramenées

Les valeurs inuites devraient être ramenées ou tout simplement dynamisées pour le bien-être des communautés inuites. Le changement doit être enraciné dans les communautés et pris en charge par des services conçus et livrés par leurs intervenants. Plus que jamais les parents et les dirigeants aux niveaux local et régional doivent devenir des modèles de la vie réelle pour les jeunes et susciter la fierté d'être Inuit, la force de persévérer et la confiance nécessaire pour réussir.

Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui est une initiative
d’engagement pour aider des enfants qui ont besoin de soins et de protection, d'amour et d’un
environnement stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux de sécurité, de
logement et d'éducation.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire