slider

dimanche 3 juillet 2016

Mes connaissances ressenties et mon expérience régissent mes actions

Comme vous le savez, je ne suis pas, ni ne serai jamais Inuit. Mais quand je travaillais parmi eux, j'ai beaucoup appris d'eux. Malheureusement, dans la ligne de mon travail en matière de protection, je fus confrontée à une structure avec trop de bureaucratie apportant avec elle de nombreux murs pour les femmes Inuit et tellement d’embûches que les femmes recevaient rarement les avantages de la justice.

Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui
Le but du projet, « Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui », dans son but final, suite à l'implantation des maisons-refuge ou de répit, est d'habiliter les mères des communautés du Nunavik à prendre soin de la sécurité de leurs enfants, à prendre conscience de leurs droits légaux, à comprendre les facteurs de risque qui conduisent aux dispositions de la loi de protection de leurs enfants.


Utiliser mes compétences pour prendre soin des enfants vulnérables

Tout a commencé quand je suis allée travailler au département de la protection de la jeunesse. A l'époque, je pensais, à tort, que je serais en mesure d'utiliser mes compétences pour prendre soin des enfants vulnérables qui avaient besoin de protection. De plus, mes compétences pédagogiques auraient dû me venir en aide pour aider les mères et les grands-mères qui prenaient soin des enfants. Toutefois, la triste réalité est que je me suis sentie dirigée comme un pompier en cours d'exécution, d'une crise à l'autre, sans avoir le temps de réfléchir sur ce qui se passait, ni encouragée à faire autrement, tels que de faire un travail de prévention.

Voici comment ça allait: quand nous entendions de quelqu'un qu’un enfant pourrait avoir été maltraité, on nous disait "Mettez de l'intensité sur cette famille" et quand nous allions à la Cour, on nous prévenait «Préparez-vous pour le cirque". Que pensez-vous de ces deux phrases?

Comme c’était difficile de faire ce que mon cœur désirait, je décidai que je devais trouver une autre façon d'aider les enfants Inuits. A cette époque, je ne savais pas ce que ça devait être, mais je savais que quelque chose devait être fait.

Le projet a commencé à germer dans mon esprit

Je crois que rien ne se passe pour rien. Parfois, nous ne savons juste pas pourquoi. Alors que les mois passaient, le projet a commencé à germer dans mon esprit. J'étais toujours dans ma pratique du travail social à l'époque, mais quelque chose au fond de moi a commencé à prendre forme. Je me documentais sur des modèles de soins d'enfants.

Ce n’est pas à moi de travailler la façon dont cela sera mis en place. Je fais confiance aux Inuits qui ont de meilleures notions des besoins de leurs enfants. Mais je pense que si je peux sensibiliser la population canadienne sur les enjeux présents et amener les gens à en parler, je pourrai aider à trouver une solution viable. Je mets la solidarité comme valeur au premier plan pour promouvoir une solution pour les enfants et leurs mères qui éprouvent tant d'obstacles à protéger leurs enfants.


Les impacts sur les enfants et leurs mères

Comme tout ce qui compte, c’est un projet à long terme. Fondamentalement, quand je suis devenue consciente de certaines de leurs enjeux, cela a résonné en moi comme un appel. J'ai mesuré les impacts sur les enfants et leurs mères, et je me sentais la responsabilité d'informer les Canadiens pour que l’on devienne de bons voisins pour les Inuits. La SOLIDARITÉ est une valeur à laquelle j’adhère.


Le Nord n’est probablement pas le seul endroit où il y a trop de joueurs avec leurs propres ordres du jour et des scripts trop bien écrits qui mettent l'accent sur l'importance de la protection de l'enfance à l'exclusion de la compréhension du contexte familial.

Marcher 8000 kilomètres à travers le Canada

Je marche 8000 kilomètres à travers le Canada parce que je me sens connectée aux femmes et aux enfants Inuit. Il existe des services juridiques au Canada, mais qu’en est-il de l'accès à la justice?

Réduire les inégalités dans le traitement de la justice

Je veux faire des levée des fonds pour une maison refuge/maison de répit pour chaque collectivité de manière à réduire le nombre de placements des enfants Inuit sur ou hors de leur territoire. Et nous devons réduire les inégalités dans le traitement de la justice en s’assurant que tous connaissent leurs droits. L’oppression est enracinée dans les structures du sexisme et du racisme et la justice reflète certaines valeurs de notre société qui ont besoin d'être changé pour toutes les femmes.

Je raconte "ce que j'ai vu". Je ne peux pas représenter toutes les histoires de l'ensemble des communautés. Certaines communautés réussissent mieux que d'autres.

Mes connaissances ressenties et mon expérience sont dignes de confiance

Je ne prétends pas être une experte. Je parle de mon expérience, en tant que témoin et je cherche à englober notre humanité collective. Je donne la parole à mes perceptions. Mes connaissances ressenties et mon expérience sont dignes de confiance. Mon intention régit mon choix de mots en rappelant les événements. Mes actions pendant ma marche sont guidées par ma conscience de la réalité des Inuit dont j'ai été témoin.


Le surpeuplement dans les domiciles crée des conditions peu optimales

Je sais qu'il n'y a pas de routes dans les 53 communautés Inuit du Canada, 14 au Nunavik; la plupart n'ont aucun juge qui y réside pour un processus rapide de la loi; peu de maisons d’hébergement pour les femmes; moins de services et peu de programmes culturellement appropriés. Les femmes font face à l’itinérance invisible de peur de perdre leurs enfants et confrontent des coûts élevés pour les billets d'avion quand elles rencontrent l'incidence de la violence conjugale. Le surpeuplement dans les domiciles crée des conditions peu optimales pour des relations harmonieuses.

Je travaille avec ce que je sais et ces connaissances me gardent sur le chemin. Le retrait des enfants à la garde de leur mère ou la menace de les retirer sans fournir des ressources pour soutenir les mères perpétue la culture de blâme et ne parvient pas à réduire les effets de l'exposition des comportements violents sur les enfants.

Les collectivités jouent un rôle central et crucial

Je me présente comme un être humain, et non pas comme une race ou un peuple. Je suis inclusive. Préconiser une approche inclusive, c’est reconnaître d’emblée que les collectivités jouent un rôle central et crucial dans la mise en œuvre de toute politique visant à améliorer le sort de tous les enfants, et exprimer l’intention ferme de renforcer  tout pouvoir actuel des communautés pour mettre en place des conditions d’accessibilité répondant spécifiquement aux besoins et intérêts de leur population.

Parce que je suis un enfant, parce que je suis une mère, parce que, maintenant, je suis une grand-mère, je choisis de vivre dans un monde où le soleil se lève au-dessus de la tête de chaque enfant.

Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui est une initiative d'engagement pour aider les enfants à recevoir des soins affectueux, un environnement protecteur et stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux dans une maison-refuge ou de répit assurant leur sécurité dans leur propre communauté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire