slider

jeudi 21 juillet 2016

Ensemble, écoutons pour connaître les histoires de la Nation Inuite

Lorsque nous voulons comprendre les gens, la meilleure façon de le faire est de demander leurs histoires. Ma marche de 8000 kilomètres à travers le Canada est une manière d’établir une CONNEXION. C’est aussi une merveilleuse façon de connecter des gens.

Le but du projet, « Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui », dans son but final, suite à l'implantation des maisons-refuge ou de répit, est d'habiliter les mères des communautés du Nunavik à prendre soin de la sécurité de leurs enfants, à prendre conscience de leurs droits légaux, à comprendre les facteurs de risque qui conduisent aux dispositions de la loi de protection de leurs enfants.


Les éléments personnels de leur vie sont le point de départ essentiel 

Quand les gens ordinaires peuvent trouver des endroits sûrs où ils peuvent raconter leurs propres histoires, ils veulent être sûrs que leurs voix sont entendues. Les éléments personnels de leur vie sont le point de départ essentiel pour une histoire.

Quand les gens partagent leurs moments de transition de vie, leurs motivations profondes font surface et ce sont ces instants qui touchent le cœur des autres. Ces partages sont au cœur de puissantes réalités sociales.

Les histoires permettent de remettre en question le statu quo

Les histoires permettent de remettre en question le statu quo et d'envisager de nouvelles façons de faire face à chacune de nos histoires personnelles, ainsi que d’entrevoir des changements. Les histoires deviennent de précieuses ressources quand tant de choses que nous avons prises pour acquis dans notre monde éclatent en morceaux.

Les cultures sont définies par leurs histoires

Les cultures sont définies par leurs histoires. Les histoires que nous racontent notre famille, nos traditions, nos expériences partagées, deviennent des histoires dominantes. Cependant, les histoires qui nous unissent sont celles qui reconnaissent notre interdépendance, celles de la communauté qui met en valeur le travail sur la santé environnementale et la croissance, et celles qui illustrent les joies de travailler ensemble pour un monde meilleur.

Vous vous demandez pourquoi je parle des histoires. Ce n’est pas mon intention de donner une réponse compliquée, mais il se pourrait bien que ce le soit.

Je travaille au nom d'un peuple dont les histoires restent en grande partie hors des journaux 

Je travaille au nom des personnes qui sont rarement entendues, un peuple dont les histoires restent en grande partie hors des journaux dans le spectre de la crise climatique et des bouleversements économiques affectant notre pays. Ces personnes vivent dans des zones au-dessus de la ligne des arbres, avec peu d'accès à ce que nous prenons pour acquis dans le Sud-bonne santé, de la nourriture abondante, un logement adéquat et des collectivités sécuritaires.

Les femmes Inuit donnent du pouvoir à des personnes de leurs communautés 

Néanmoins, je peux vous dire que les femmes se concentrent non seulement sur les problèmes qui affligent leurs communautés, elles donnent du pouvoir à des personnes de leurs communautés inuites qui travaillent pour le changement. Elles se libèrent afin de responsabiliser les autres.

Leur travail est de raconter des histoires à travers leur expérience. Ce sont des guérisseurs apportant une connexion entre les jeunes et les anciens des communautés, elles participent à des histoires qui rejoignent les gens par leur vérité, leurs défis et leurs manières.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire